Bonjour à tous,  je viens aujourd’hui vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : les enfants et leur relation avec les animaux

Oiseaux, escargots, fourmis, chats, chiens, lapins…

Pourquoi les animaux attirent-ils et fascinent-ils autant les enfants ?  

Un Amour naturel entre l’animal et l’enfant …

Les enfants sont naturellement attirés par les animaux, et ce depuis leur plus jeune âge. Très rapidement, ils font bien la différence entre un animal (avec qui il communique par télépathie) et un objet, même s’il a l’apparence d’un animal.   

Nous surnommons souvent nos enfants par des petits noms d’animaux (chaton, nounours, Loulou etc). Nous leurs achetons des doudous en forme d’animaux.  Par ces petits gestes et attentions, nous, les parents, entretenons cette relation de tendresse avec ces derniers.  

Et même si dans le foyer ne vit aucun animal, sur le chemin de l’école ou en promenade dans la nature, l’enfant fait des rencontres avec de nombreuses espèces comme l’escargot qu’il va ramasser et regarder ramper sur sa main ou l’oiseau qui chante perché sur une branche ou encore une colonne de fourmis qui longe un muret.  

D’ailleurs, remarquez que ce sont souvent les enfants qui montrent à leurs parents la présence d’animaux sur la route.   

Les animaux à fourrure ont une place toute particulière dans le cœur de nos petits. Ils remarquent la douceur du poil du chat, du chien, du lapin et cette douce sensation à leur contact est apaisante, rassurante.   

L’éthologue et psychiatre Albert Demaret, spécialiste des comportements animaux, suppose que cette attirance pour la fourrure serait un héritage de notre passé de primates. Pourquoi pas ! Peut-être ! 

Les singes sont très tactiles : ils se touchent, s’épouillent, se caressent. Et nous, humains, depuis l’enfance, expérimentons l’effet calmant et relaxant du toucher.  

Pour ceux que le sujet intéresse tout particulièrement, j’animerai une conférence aux côtés de Lénaik Bertho
le 20 Mars 2024 en LIVE sur nos réseaux sociaux respectifs sur le thème suivant « l’animal et l’enfant … une complicité naturelle ? »

Suivez-mois sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer 😉

L’animal : un être vivant à respecter 

Il est de notre devoir d’adulte, de sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge à respecter l’animal. Ils n’ont pas toujours conscience qu’ils peuvent être parfois maladroits et provoquer une blessure sans en avoir l’intention mais par leur empressement à vouloir être à leur contact.  

lien-enfant-animal-bebe-connexion-telepathie-amour-naturel-echange-profond-animaux-communication-animale

Rappelons à nos enfants qu’un animal peut être fragile, qu’il est sensible et qu’il ressent les émotions, comme nous les humains.  

Dès lors l’animal peut prendre sa place au sein de la famille.  

Il joue un rôle actif dans le développement de la sécurité affective de l’enfant, dans les processus cognitifs ou dans la libération de ses émotions. Il devient l’ami bienveillant, rassurant, le confident qui peut tout voir et tout entendre, le complice qui ne trahit jamais et auquel on peut accorder une confiance totale.

Mais êtes-vous vraiment sûre qu’il ne communique pas ?  J’ai une autre idée sur la question…

L’enfant façonne son univers émotionnel, affectif, relationnel, cognitif et intellectuel… La magie de la relation enfant / animal opère naturellement.  🐶👀

Qu’elle concerne les enfants ou les animaux, leur éducation repose sur les mêmes bases : l’Amour, la patience, la compassion, le respect pour une relation harmonieuse entre nous et nos animaux pour notre plus grand bonheur à tous.  

 Si le cœur vous en dit d’écouter votre animal en profondeur, je vous propose de parler ensemble. C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger avec vous ❤️

error: Ce contenu est protégé !!