Nos chiens sont très souvent gourmands et nous avons toujours envie de leur faire plaisir en les félicitant par une gourmandise sous plusieurs formes, mais savons-nous vraiment ce qui est bon ou pas pour eux ? Alors aujourd’hui, je vous propose de vous parler d’alimentation pour nos chiens. Et je choisis de commencer par : 

LES LAITAGES pour les chiens :  

produits-laitiers-chien-dangereux-laitage-autorise-fromage-lait-yaourt

Fromage :  

OUI les chiens peuvent manger du fromage en petites quantités. Tant que ce dernier n’est pas intolérant au lactose, ce qui est tout de même rare, le fromage peut être une excellente friandise. De nombreux fromages peuvent être riches en matières grasses alors optez pour des variétés moins grasse comme le fromage blanc ou la mozzarella.  

Lait :  

OUI les chiens peuvent boire du lait. Mais soyez prudent. Encore une fois, certains chiens sont intolérants au lactose et ne digèrent pas bien le lait. Bien qu’il soit possible pour les chiens de boire un peu de lait, les humains doivent être conscients des symptômes de l’intolérance au lactose. En bref, il vaut tout de même mieux s’en tenir à donner de l’eau à boire à son chien. 

Yaourt :  

OUI les chiens peuvent en manger. Le yaourt nature est un en-cas acceptable pour les chiens. Mais gardez en tête que certains chiens peuvent avoir des difficultés à digérer les produits laitiers. Si c’est le cas, les bactéries actives contenues dans le yogourt peuvent aider à renforcer son système digestif. Le yaourt nature est donc le meilleur choix. Evitez ceux qui sont sucrés et contenant des édulcorants artificiels. 

LES DOUCEURS SUCREES POUR LES CHIENS : 

glace-chien-douceurs-sucrees-autorisees-bien-etre-chien-conseil-veterinaire

Beurre de cacahuètes :  

OUI vous pouvez donner épisodiquement du beurre d’arachide à votre chien. Il est peut être une source de protéines pour les chiens. Il contient des graisses saines pour le coeur, des vitamines B et E. Le beurre d’arachide cru et non salé est l’option la plus saine. Lire bien attentivement l’étiquette pour vous assurer que celui-ci ne contient pas de xylitol, un substitut du sucre qui peut être toxique pour les chiens.  

Chocolat :  

NON les chiens ne doivent jamais en manger. Ce n’est pas seulement une légende urbaine. Il contient des substances toxiques appelées méthylxanthines, des stimulants qui stoppent le processus métabolique du chien. Même un petit morceau, surtout noir, peut provoquer des diarrhées et des vomissements. Une grande quantité peut provoquer des convulsions , une irrégularité des fonctions vitales et même la mort. 

Ne laissez pas de chocolat dans un endroit accessible à votre chien. S’il en ingère, contactez un vétérinaire dès que possible. 

Glace :  

NON les chiens ne doivent pas en manger. Aussi rafraîchissante soit elle, la glace contient souvent beaucoup de sucre. Il est donc préférable de ne pas la partager avec votre chien, surtout s’il est intolérant au lactose. Pour éviter le lait, congelez des morceaux de fraises, de framboises, de pommes et d’ananas pour les donner à votre chien comme une friandise sucrée et glacée. 

Miel :  

OUI les chiens peuvent en manger. Il contient d’innombrables nutriments tels que des vitamines A, B, D, E et K, du potassium, calcium, magnésium, cuivre et antioxydants . Donner à votre chien de petites quantités de miel peut également aider à lutter contre les allergies car il introduit de petites quantités de pollen dans son système, renforçant ainsi son immunité aux allergènes de votre région. 

LES CEREALES POUR LES CHIENS : 

cereales-chiens-mais-popcorn-pain-bien-etre-animal-nourriture-conseil-veterinaire

Blé / céréales :  

OUI les chiens peuvent manger du blé et d’autres céréales. Le blé comme le maïs sont d’excellentes sources de protéines, d’acides gras essentiels et de fibres. Si votre chien souffre de certaines allergies, il vaut peut être mieux éviter les céréales, une recommandation de votre vétérinaire peut être utile. 

Maïs :  

OUI les chiens peuvent en manger. Le maïs est l’un des ingrédients les plus courants dans la plupart des aliments pour chiens. Cependant l’épi peut être difficile à, digérer et peut provoquer un blocage intestinal. Donc, si vous partagez du maïs avec votre compagnon, assurez-vous que ce soit juste les grains.  

Pain :  

OUI les chiens peuvent en manger. De petites quantités de pain classique (sans épices et surtout sans raisins secs) ne feront pas de mal à votre chien mais ne lui apporteront aucun bienfait pour la santé. Le pain n’a aucune valeur nutritive et peut engendrer des réserves de glucides et de calories, tout comme chez l’homme. Les pains faits maison sont une meilleure option que ceux achetés en magasin car le pain acheté en épicerie contient généralement des conservateurs inutiles. 

Pop-corn :  

OUI les chiens peuvent en manger mais non salé, non beurré, non sucré soufflé à l’air est acceptable avec modération. Il contient de la riboflavine et de la thiamine, qui favorisent tous les deux la santé des yeux et la digestion. 

Le Pop-corn contient également de petites quanttités de fer et de protéines. Veillez à bien éclater les grains avant de les donner à votre chien car les grains non éclatés peuvent présenter un risque d’étouffement. 

Le Quinoa :  

OUI il est bon pour les chiens. Le fort potentiel nutritionnel du quinoa en fait une alternative saine au maïs, au blé et au soja. 

LES FRUITS A COQUES POUR LES CHIENS : 

fruits-a-coque-chien-nourriture-conseil-veterinaire-bien-etre-animal

Les amandes :  

NON les chiens ne doivent pas en manger. Elles ne sont pas nécessairement toxiques comme le sont les noix de macadamisa mais elles peuvent bloquer l’oesophage ou même déchirer la trachée si elles ne sont pas mâchées correctement. Les amandes salées sont particulièrement dangereuses car elles peuvent augmenter la rétention d’eau, ce qui est potentiellement fatal pour les chiens sujets aux maladies cardiaques. 

Les cacahuètes :  

OUI ils peuvent en manger, elles ne présentent aucun danger contrairement aux amandes. Elles contiennent de bonnes graisses et des protéines qui peuvent être bénéfiques pour votre chien. Veillez simplement à en donner avec modération (sinon trop de graisse qui peut entraîner des problèmes de pancréas. Evitez également les cacahuètes salées car trop de sel est difficile à digérer pour les chiens. 

Les noix de cajou :  

OUI les chiens peuvent en manger. Elles peuvent être consommées mais seulement quelques unes à la fois. Elles contiennent du calcium, du magnésium , des antioxydants et des protéines, contenant moins de graisse que les autres, un excès peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes liés à la graisse. Quelques noix de cajou font une bonne friandise mais bien sûr non salées. 

Les noix de macadamia : 

 NON les chiens ne doivent pas en manger. Elles font partie des aliments les plus toxiques pour les chiens. Elles peuvent provoquer des vomissements, une augmentation de la température corporelle, une incapacité à marcher et de la léthargie. Pire encore, elles peuvent affecter le système nerveux. 

EN CAS DE DOUTE, demandez conseil à votre vétérinaire !

Prenez grand soin de vous et de vos animaux ♥️

error: Ce contenu est protégé !!